Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pensée Nouvelle
4 juin 2011

Démosophie

La démosophie est actuellement un courant de pensée, un mouvement. Si les choses se passent pour le mieux, cela deviendra un régime nouveau basé sur la justice, le maintien des dignités et libertés et surtout le partage et la solidarité.

 

Le principe, tel que je le conçois (je n'ai pas encore acheté le livre) est que ce sera le peuple qui proposera et votera les lois. Il y aura un conseil (je pense à 12 personnes) composé d'une parité absolue de femmes et d'hommes, de scientifiques et de spirtuels et j'en passe. Il faut un équilibre aussi parfait que possible. Ce Conseil ne dirigera rien, il sera présent pour veiller à l'application des lois votées par le peuple et devra apporter conseils et informations sur les conséquences des lois proposées. Je pense que ces "conseillers" seront choisis selon leurs qualités. Il y aura des conseils par villages, par région du monde et un conseil terrien

Le travail et la nourriture sera partagée. Le travail sera partagé selon le nombre de travailleur et selon le besoin de main d'oeuvre. Cela est possible si l'argent n'a plus court. La nourriture sera partagée entre les humains d'un même village. C'est là un des défis de ce régime : en cas d'abondance, les citoyens mangeront à leur faim (les enfants, personnes agées et femmes enceintes devront recevoir une attention plus grande). Dans ce cas d'abondance, les citoyens ne devront manger que ce qu'il leur faut et offrir  ce qu'il n'ont pas besoin aux villages / nations nécéssiteux.

Lors de la cueillette de plantes (légumes, etc) nous devrons nous empreigner de l'esprit de la plante (comme le faisait les amérindiens) lui expliquer pourquoi nous avons besoin d'elle et une fois cueilli la remercier. Etre conscient que nous mangeons un animal ou une plante qui vivait est important. Il faut remercier l'animal / la plante que nous avons mangé et remercier ce qui a pu créer ceux ci. (remercier la Mère Terre car elle nous nourrit tous directement ou indirectement). L'important aussi est d'être conscient de ce qui nous entoure, de respecter la nature et la vie. Notre mode de vie et surtout de consommation est à revoir car il détruit la planète sur laquelle nous vivons. La Terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la Terre. Un des buts de cette société sera d'être en harmonie avec la planète, avec la nature. Il faut aussi se respecter et respecter autrui.

C'est tout pour l'instant. si quelqu'un vet améliorer ces idées, en apporter d'autres ou même les remplacer, il est le bienvenu.

 

Amicalement

 

Hugues

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité